Focus sur la laine alpaga
Nous connaissons tous la laine de mouton et la laine de cachemire, mais depuis quelques années, une autre laine fait fureur dans le monde de la décoration et du textile.
Vous connaissez sûrement nos amis les alpagas? Ces adorables animaux qu'on rêverait tous secrètement d’adopter. En plus d’être mignons, ils produisent une laine remarquable. Douce, légère et chaleureuse, la fibre d’alpaga à toutes les caractéristiques nécessaires pour créer des plaids luxueux et confortables.
D’où vient la laine d’alpaga?
La laine d’alpaga vient tout droit des Andes, en Amérique du Sud. Cette fibre rare, autrefois signe de statut social et uniquement réservée à la noblesse, est aussi appelée “or des Andes” par les incas. Elle est prélevée 1 fois par an lors de la tonte des alpagas.
Le Pérou en est le principal producteur de la laine alpaga et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les péruviens sont traditionnellement attachés à cet animal. La laine d'alpaga fait partie de leur culture, et de leur vie quotidienne.
Mais pourquoi cette fibre venue d’ailleurs a-t-elle séduit le monde entier?
Une fibre réputée pour sa chaleur exceptionnelle
L’une des qualités principales de cette laine est sa capacité d’isolation remarquable. L’alpaga vit en haute altitude (entre 3000 et 4500 m) et supporte des conditions météorologiques extrêmes. Les températures peuvent parfois passer de -20 à +30 degrés dans la même journée !
La toison très isolante de l’alpaga lui permet de s’adapter à ces changements de températures et de survivre dans ces conditions.
La laine alpaga est encore plus chaude que la laine de mouton! Pas étonnant alors qu’elle soit tant appréciée pour la fabrication de plaids.
Vous l’aurez compris, adopter le plaid en alpaga c’est ne plus jamais risquer d’avoir froid.
Chaude, oui... Mais aussi thermorégulatrice! Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’alpaga s’adapte remarquablement bien aux changements de températures. Comment fait-il ? Eh bien, sa laine est très “respirante”. Elle est composée de micro-bulles d’air qui régulent à merveille les températures. Oui, on sait, comme ça, ça à l’air magique, mais c’est physique. Lorsque les températures sont fraîches, ces bulles d’air emprisonnent la chaleur du corps pour nous tenir chaud. Quand le temps s’adoucit, elles permettent à la fibre de “respirer” pour ne pas conserver trop de chaleur.
En définitive, cette fibre presque magique permet d’avoir chaud, sans jamais avoir trop chaud. Vous nous suivez? Vous pouvez donc profiter de votre plaid en alpaga toute l’année, peu importe la saison!
Une fibre légère et extrêmement douce
Mais la magie ne s’arrête pas là! La fibre d’alpaga est réputée pour son extrême finesse. Cette laine est plus légère que beaucoup d’autres laines, tout en étant plus chaude. Encore une fois, on pourrait se demander si l’alpaga n’a pas des pouvoirs magiques.
Le plaid en alpaga procure une agréable sensation de légèreté et un confort exceptionnel. Le tissage de cette fibre extrêmement fine lui donne une douceur irrésistible. C’est d'ailleurs pour cela qu’elle est souvent comparée au cachemire.
Une fibre naturelle et résistante
Le laine d’alpaga est très résistante, plus résistante encore que la laine de mouton. Vous pourrez donc profiter du confort de votre plaid en alpaga pendant de nombreuses années. Un bel investissement pour ne jamais manquer de douceur!
C'est une fibre naturelle qui est aussi hypoallergénique. Elle conviendra aux personnes allergiques à la laine, mais aussi toutes personnes avec une peau sensible, comme aux bébés pour ne pas les priver de sa douceur.
Des plaids luxueux pour une décoration élégante
La laine d’alpaga permet de tisser des plaids fins au drapé souple et élégants. Cette fibre accroche parfaitement la lumière, de quoi profiter d’un fini lumineux et soyeux. Drapé sur un canapé ou un fauteuil, le plaid en alpaga apporte instantanément une touche déco chic et sophistiquée.
Le plaid en baby alpaga est très agréable à utiliser. C’est un accessoire ultra cocooning qui fait plaisir à toute la famille. Qu’on se le dise, personne ne résistera à l’envie de s’y blottir! Cette couverture très élégante se porte également en châle dans la maison ou à l’extérieur.
Que signifie « Baby Alpaga » ?
La laine baby alpaga est une des plus douces du marché. Au risque de vous surprendre, le terme “baby alpaga” ne désigne pas forcément une laine prélevée sur un bébé alpaga.
Le terme “baby alpaga” désigne en réalité la finesse de la laine. Pour être considérée comme une laine “baby alpaga", cette dernière doit être comprise entre 18 et 22 microns. Il s’agit d’une qualité exceptionnelle, considérée comme la meilleure laine alpaga.
Cette fibre peut venir d’un alpaga adulte à la toison fine comme d’un alpaga bébé. C’est une laine très noble et rare, d’une finesse et d'une douceur exceptionnelle.
Quelles couleurs pour un plaid en baby alpaga?
Les nuances de couleurs de la laine alpaga sont nombreuses. On en compte au total 22! Ces dernières se déclinent du blanc au noir, en passant par le marron et le beige. Ces nuances neutres et naturelles offrent de nombreuses possibilités de tissage, mais il est tout à fait possible de teindre cette fibre pour obtenir des plaids dans des couleurs plus vives, le tout, en conservant son aspect soyeux et lumineux.
Des élevages respectueux de l’environnement
Les alpagas sont majoritairement élevés dans les Andes, dans des élevages de petite taille. Ils y vivent en pleine nature, à l’air libre, dans leur environnement naturel, chouchoutés par les éleveurs péruviens.
Que mangent-ils? Des herbes, présentes dans leur environnement. Oui, ils ne sont pas difficiles! Et pour l’anecdote, ils prennent soin de la couper avec les dents pour ne pas détériorer le paysage ! Des animaux bien éduqués !
La domestication n’est mauvaise ni pour les alpagas, ni pour l’environnement. C’est par ailleurs la source de revenus principale de nombreux foyers du pays.
Offrir un plaid en baby alpaga
Le plaid en baby alpaga, comme le plaid en cachemire, est souvent offert lors d’occasions spéciales telles qu’un anniversaire, un mariage, ou encore pour Noël. C’est un cadeau très raffiné qui permet de d’offrir de la douceur à un proche et qui fait toujours plaisir. Cet accessoire de décoration cocooning, qui peut aussi se transformer en accessoire de mode, fera sensation auprès de tous !
Un beau plaid en baby alpaga blanc cassé sera ravissant sur les épaules d’une femme. Un plaid en baby alpaga bleu marine ou noir, quant à lui, sera idéal pour parfaire une décoration masculine. Enfin, pour les férus de couleurs, optez pour un beau plaid en baby alpaga de couleur vive tels qu’un beau jaune, un orange ou encore un turquoise.
Nous proposons une collection exclusive de plaids en baby alpaga de grande qualité
Nos plaids sont tissés en 100% baby alpaga au Pérou, dans une filature spécialisée de cette laine depuis bientôt 100 ans. Nous travaillons avec des producteurs passionnés qui maîtrisent parfaitement tout le processus de fabrication et qui sont, comme nous, très sensibles à la qualité remarquable de cette fibre noble.
n
Découvrez une sélection de plaids en Baby Alpaga
n