5 conseils d’entretien pour votre plaid
Vous avez choisi un beau plaid pour vous blottir dans votre canapé devant un film ou avec votre dernier roman. Ce plaid sera votre compagnon pour les soirées plus fraiches. Drapé sur vos épaules il vous tiendra bien chaud, et délicatement plié sur l’accoudoir de votre canapé il décorera joliment votre salon.
Mais comment entretenir ce plaid afin qu’il reste beau année après année? Vous êtes nombreux à nous poser cette question et vous faites bien. Votre plaid a besoin d’entretien et de nettoyage. Il faut en prendre soin et le faire avec délicatesse. Voici quelques conseils que nous partageons avec vous.
1. Secouez et aérez votre plaid
Un plaid n’a pas réellement besoin d’être nettoyé fréquemment s’il est utilisé de façon habituelle, c'est-à-dire pour vous réchauffer ou décorer votre intérieur. Une fois par an suffit souvent pour le garder en parfait état surtout quand il est tissé dans une fibre naturelle comme la laine mérinos, l’alpaga, le cachemire ou le mohair. Ces fibres n’attirent pas la poussière et la retiennent peu. De plus, elles absorbent peu les corps gras. C’est une bonne chose car ces fibres aux propriétés exceptionnelles nécessitent un entretien plus délicat.
Au quotidien, il y a deux gestes simples à adopter pour que votre plaid reste agréable et garde une bonne hygiène.
Secouez-le régulièrement pour enlever la poussière et les fibres ou les poils qui peuvent naturellement se détacher. Aérer-le si possible à l’extérieur pour qu’il ne garde pas d’odeur.
#2 Brossage léger
Si besoin, vous pouvez également brosser légèrement votre couverture avec une brosse en caoutchouc spéciale pour les textiles délicats. Faites le soigneusement en respectant le sens de la fabrication (dans le sens du poil ).
Vous avez fait tomber de la nourriture sur le plaid durant une soirée diner devant la télé ? Un petit coup de brosse bien propre peut suffire à décrocher un aliment collé en respectant la fibre.
#3 Pliez-le et rangez le dans un coin propre
Dans certaine maison, cela arrive que le plaid ai un usage plus intensif et devienne nomade. Il passe d’une pièce à l’autre, du bureau, au salon, à la chambre en passant par la terrasse. Bref il voyage même de temps en temps dans la voiture sans être toujours soigneusement porté. Nous avons remarqué que s’il est rangé au quotidien, il deviendra moins la couverture tout terrain que les uns et les autres s’arrachent… qu’il trainera moins par terre dans la journée…et qu’il ne servira pas à construire une cabane dans la chambre des enfants. Bref si vous le rangez (ou bien le cachez) il restera plus beau, plus longtemps.
#4 Lavez votre plaid à sec ou en machine
La plupart du temps un nettoyage annuel suffit pour un plaid mais il est vrai que si son usage est intensif et qu’il y a des animaux ou de jeunes enfants à la maison, il faudra peut-être en faire un peu plus.
Selon les matières le nettoyage ne se fait pas de la même façon. Les plaids en laine nécessitent un nettoyage à sec alors que les plaids en fausse fourrure ou les plaids en polaire de luxe peuvent être lavé en machine à 30°C. Les plaids en coton supportent aussi bien le lavage en machine sans dépasser 40°C.
On note que même si ce n'est pas recommandé, nombreux(ses) de nos client(e)s passent leur plaid en laine ou en cachemire à la machine. Attention en général ces personnes ont une très bonne machine qu'elles connaissent bien. La machine ne chauffe pas du tout le plaid, qui risquerait de se feutrer dans d'autres cas. Chacun a ses habitudes d'entretien et parfois cela fonctionne bien quand on a un peu d'expérience même si on le déconseille. Ce sera alors à vous de juger. Attention toutefois fois à ne jamais passer un plaid en laine dans le sèche-linge!
Après le lavage en machine, secouez délicatement votre plaid surtout les plaids en fausse fourrure. Il faut faire en sorte que les poils de la fausse fourrure se décollent afin d’éviter les paquets et afin qu’ils gardent leur douceur aérienne.
#5 Séchage à plat
Si vous choisissez de nettoyer votre plaid en machine, pour éviter de le déformer il faut le faire sécher à plat. Les fibres ne se détendront pas et le tissage restera impeccable.
Dans le doute, il y a toujours une étiquette d’entretien à laquelle vous pouvez vous référer comme sur la plupart des produits textiles. Elle indique s’il est préférable de faire le nettoyage en machine, à sec ou à la main et également si le plaid peut passer dans le sèche-linge (très rare).
Profitez bien de votre plaid il ne craint pas grand-chose. Vivez des moments doux !